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Le pont de l'île aux tourtes. Entre la COVID, la débilité de tous les enfants si on les laisse loin de l'École et la protection des CHSLD et RPA ....et toujours rien sur les gens de 65 à 90 qui vivent chez eux, on en arrive au pont de l'île aux Tourtes. On fait des centaines de vox pop qui se divisent en deux catégories, les chiâleux et les résignés. Mais ne pourrait-il existé une troisième voie, "les suggesteux" . Notre société nous l'a prouvé, depuis 16 mois, elle est incapable d'innover à vitesse grand V. Ile sacrifie des vierges aux dieux de retrouver sa maudite "normalité" qui n'a jamais existé. La dite ou plutôt maudite normalité change à chaque génération. Mais ils sont trop myopes pour s'en apercevoir.

Bien en voilà une solution à très très court terme pour solutionner le problème du "PONT" . Rien de plus facile que la méthode en 4 étapes. Tout le monde adopte les détours sauf lacatégorie #4

1.- Les camions ne pourront rouler sur les détours qu'entre 23 h et 5 h

2.- Les voitures dont le dernier caractère est un chiffre PAIR ou les lettres A,C,E,G,,I,K,M,O,Q,S,U,W,Y 

aller travailler à 5 heures du matin Libérant les routes vers 7 h 30 . 

retour du travail: 14 heures libérant les routes à 16 h 30

3.- Les voitures dont le dernier caractère estun chiffre impair ou les lettres B,D,F,H,J,L,N,P,R,T,V,X,Z

iront travailler à 7 h 00 

retour du travail à  16 h 

Ceci réduira sensiblement les bouchons. De plus on exige conformité aux employeurs pour une période de 1 mois. Comme cela on peut effectuer les travaux de réparation sans aller si vite qu'on va recréer d'autres problèmes. 

4.- Les véhicule d'urgence-maison ( électriciens, plombiers, et ceux de première nécessité ) pourront utiliser le pont d l'île aux Tourtes puis les ambulances l'utilisent déjà.

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Maintenant qu 'on connaît le problème d 'ingénierie et une solution possible voyons comment nos ancêtres, si gentils et si bons ont EXTERMINE cet oiseau. Voici  donc, un extrait d'un reportage sur cet oiseau aujourd'hui disparu,  de Pierre Gingras dans La Presse:

Semblable à la tourterelle triste mais plus grosse et plus colorée, la tourte voyageuse passait l’hiver dans le sud des États-Unis et l’été dans le sud du Canada, de la Saskatchewan à Terre-Neuve. Elle nichait surtout autour des Grands Lacs, mais aussi au Québec, jusqu’au lac Témiscamingue. Souvent considérée comme une calamité par les agriculteurs québécois, elle fut même « excommuniée » à plusieurs reprises par le clergé. Pourtant, on en arrivera à interdire la chasse dans les champs, car les chasseurs y faisaient plus de dommages que les oiseaux.


Prisée pour sa chair et chassée sans relâche, la tourte était considérée comme une source de nourriture peu coûteuse. D’ailleurs, dès le début des années 1800, la population semblait moins nombreuse. Mais c’est 50 ans plus tard, avec le début de la chasse commerciale, que le coup fatal allait être porté.

UN CARNAGE
Environ 5000 chasseurs professionnels traquaient alors l’oiseau toute l’année avec tous les engins à leur portée, surtout les filets. Ils pouvaient en capturer 1000, 2000, voire jusqu’à 5000 en une journée. Des centaines de milliers d’oiseaux étaient livrés vivants pour des compétitions de tir. Des millions de carcasses étaient acheminées par train dans les grandes villes. Un chasseur a vendu à lui seul 3 millions d’oiseaux en un an.

Au Michigan, dans une aire de nidification, 50 000 oiseaux ont été abattus quotidiennement durant 5 mois. D’ailleurs, à la fin de la nidification, des villages entiers se déplaçaient pour aller cueillir les jeunes avant qu’ils ne quittent le nid. On abattait même les arbres pour une récolte plus rapide.

En 40 ans, l’espèce a été décimée. La dernière tourte sauvage aurait été abattue en 1900, mais certaines sources indiquent qu’un spécimen aurait aussi été tué à Québec en 1907. 

 

Tag(s) : #problèmes techniques
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