Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE BLOGUE NE REMPLACE PAS MON BLOGUE CULTUREL : 
https://cultureenherbe.over-blog.com

AUQUEL VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ABONNER. 

Tout d’abord, 
si j’écris ce blogue c’est que depuis mon intermède cancéreux de janvier 2020, moment où je publiais mes états d’âme et de corps, plusieurs amis m’ont demandé de continuer à écrire. De toute façon, j’écris toujours bien égoïstement pour moi-même et il m’a fallu un bon 6 semaines pour me décider à publier les écrits que je commets régulièrement. Depuis ma décision de fermer mon compte Facebook, cette semaine, j’y présenterai des références sur certains sujets du jour. J’essayerai d’aller chercher des informations que nos médias ne nous présentent pas, peu ou plus. Moi je me demande où en le combat des rohyinghas, la révolution en Syrie, la reconstruction du Liban, le danger de la prise de possession du pouvoir par Trump, les migrants en Europe, aux Mexique et chez nous, où en est la vaccination des pays pauvres (au fait, ils viennent de dépasser le 2 % de gens vaccinés) (source WHO).

JE PROMETS DE NE PAS VOUS INONDER D’ARTICLES (ENTRE 0 ET 3 SELON LES SEMAINES). 

Pour ceux qui m’ont demandé de continuer à écrire, vous pourrez donc me lire en vous abonnant à ma Newsletter à droite dur la première page en indiquant votre courriel et en validant à la réception du courriel de mon serveur. Pour les autres ignorez ce message et c'est tout. 

Vous pourrez toujours me soumettre des articles et je les publierai. 
Voilà, merci. Voici ma façon de protester contre Facebook.

Je ne suis pas Victor Hugo, Isaac Asimov, Steven Pinker, Pierre le maître, Yasmin Khadra, Hoseini, John Burdett, ni Michel Tremblay, auteurs qui me sont particulièrement chers, mais j’aime écrire et ça me fait le plus grand bien. Pour ceux qui ça intéresse je mettrai ici surtout des écrits de l’âme et des sentiments, des émotions et du bonheur, la logique et la science. Ce sera ici une porte ouverte sur ce que je pense et réfléchis, mais aussi ce que je ressens. Les dates n’auront pas d’importance, certains écrits en auront une et d’autres surtout pas. Je vous invite à parcourir avec moi les méandres de mes sentiments et de mes émotions. 

Pourquoi avoir choisi le titre Demain les chiens?  
J’ai choisi le titre de ce blogue pour deux raisons.
Si vous regardez la date de publication initiale, nous sommes en pleine pandémie et mes deux chiens Secondo et Mazarin sont les deux seuls êtres vivants à m’avoir apporté leur chaleur animale dont on a tant besoin et à leur manière une forme d’amour qui m’a grandement aidé à trouvé dans cette solitude physique, le courage et la capacité de m’adapter et même, finalement, à apprécier cette forme de vie. Ce matin pour mon 65e anniversaire de naissance c’est ma façon de les remercier. 

La deuxième raison est plus philosophique. Durant les années 60, je lisais tout ce que je pouvais trouver en science-fiction et Clifford D Simak, aujourd’hui décédé a publié un roman qui s’intitule justement Demain les chiens. Vous pouvez lire le synopsis plus bas, mais la raison de mon choix est que Simak, qui a fait parler les chiens, croyait que l’homme n’était qu’une étape dans l’Évolution de l’univers et qu’avec le temps, Sapiens se transformerait et laisserait la place aux chiens qui au coin du feu finirait par se raconter le lointain mythe de l’homme qui leur aurait donné la parole, l’intelligence ils l’avaient déjà.

Quand je regarde mes chiens, je vois un peu de ce futur dans leurs yeux, non pas qu’ils vont nous supplanter, mais que malgré notre supériorité en intelligence cognitive, nous avons sacrifié l’intelligence émotionnelle, qu’ils ont en eux et qui rendrait entier Sapiens. C’est pourquoi je dis accompagnons l’évolution plutôt que de s’y opposer en voulant toujours revenir en arrière, «à la normale» comme on entend ces temps-ci. 
N’est-ce pas que cette philosophie de Simak ne pourrait pas s’appliquer à ce temps présent où nous sommes prêts/près à/de vivre des changements fondamentaux dans notre société et qui sait......Demain les chiens !!
 

 l'homme n'est qu'une étape de l'évolution des espèces, qu'il contribue à accélérer à coups d'idées et d'inventions aussi loufoques que lourdes de conséquences.

 

 

SYNOPSIS DU ROMAN DEMAIN LES CHIENS

La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l'homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l'apparition de la race canine. Qui sait ? L'éventuelle présence de l'homme sur terre dans un lointain passé donne lieu à des spéculations et sert de base à huit contes formant suite sur l'évolution des canidés depuis que les hommes ont abandonné leurs cités... et que l'un d'entre eux leur ait appris à parler. Chiens parlants, robots philosophes et mutants misanthropes se croisent, s'évitent ou collaborent dans cette mini-saga en forme de fable d'anticipation.

L'humanisme de Simak et son amour du vivant s'épanouissent dans les cadres de son postulat : l'homme n'est qu'une étape de l'évolution des espèces, qu'il contribue à accélérer à coups d'idées et d'inventions aussi loufoques que lourdes de conséquences.

Et quand l'humour surgit entre des lignes d'un style fluide et imprégnant, on finit de se laisser porter par les paroles des chiens narrateurs. 

Si crédible que l'on peut se surprendre , après l'avoir lue, à converser avec le premier petit chien vous regardant avec dans les yeux cette lueur... de conscience ?  
 

Ça ce sont demain "MES" chiens
Ça ce sont demain "MES" chiens
Ça ce sont demain "MES" chiens
Ça ce sont demain "MES" chiens

Ça ce sont demain "MES" chiens

Tag(s) : #Thème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :