Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élections américaines

On me pose souvent des questions sur les élections américaines qui auront lieu le 3 novembre. Voici donc les résultats d’une petite recherche qui répond à plusieurs de ces questions.

DATE DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES

À date fixe aux 2 ans le premier mardi suivant le premier lundi de Novembre. Si le 1 novembre est un mardi, l’élection se déroulera le 8 novembre comme en 2016. Il y a deux types d’élections, la présidentielle 2016, 2020) et l’élection de mi-mandat 2014,2018 

DURÉE DES MANDATS: 

Président des USA mandat d’une durée 4 ans élu par le collège électoral (pas au suffrage universel) (voir plus bas).
Vice-président: il est choisi par le candidat à la présidence et la paire est élue ou battue ( ce qu’on nomme un « ticket » aux USA) 

Seul Franklin Delano Roosevelt a été élu 4 fois entre 1993 et 1945. 3 mandats complets et le 4e a duré trois mois car Roosevelt est décédé. Par la suite,  Le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis qu'ils soient consécutifs ou non1. Le Congrès adopte l'amendement le 21 mars 1947. Ses dispositions entrent en vigueur le 27 février 1951, après ratification de l'amendement par les 36 États requis de l'époque sur les 48.

LE COLLÈGE ÉLECTORAL:  

Même si le candidat à la présidence semble être élu au suffrage universel, il ne l’est pas. Il est élu par le collège électoral. La présidentielle américaine est donc une élection au scrutin indirect ; les électeurs désignent des représentants qui sont ensuite chargés d'élire le président et le vice-président. Chaque État dispose d'un certain nombre de ces grands électeurs, lesquels — hormis quelques exceptions — sont intégralement attribués à la paire de candidats président/vice-président qui y a remporté le plus de voix. Ces grands électeurs se réunissent ensuite dans la capitale de leur État respectif en décembre, pour élire le président et le vice-président ; mis à part en de très rares occasions, ils votent en faveur de la paire de candidats pour laquelle ils ont été élus. Il y a cependant certains cas en ce moment devant les tribunaux suivants l’élection de Donald J. Trump en 2016. 

Généralement, la paire de candidats qui obtient le plus de voix au niveau national obtient le soutien du plus grand nombre de grands électeurs, mais la mécanique électorale ne le garantit pas forcément. Il y a eu cinq exceptions, en 1824, 1876, 1888, 2000 et en 2016, où le collège électoral n'a pas élu le candidat ayant recueilli la majorité des suffrages populaires.

Le collège électoral comporte 538 grands électeurs incluant 3 du district de Columbia. Pourquoi avoir créé le collège électoral en 1787. En pratique, le système électoral américain revient à donner un poids plus important aux électeurs des états ruraux, généralement conservateurs ; tendance que l’on retrouve également pour les élections au Sénat fédéral, où la Californie, état démocrate de 40 millions d’habitants, envoie autant de sénateurs que le Wyoming, État républicain 80 fois moins peuplé. Ce qui en fait favorise aujourd’hui les Républicains. 

Fonctionnement du collège électoral: 
Les grands électeurs sont déterminés suivant des lois définies par chaque État. Actuellement, tous les États utilisent le vote populaire à cet effet. Ainsi, le jour de l'élection présidentielle, même si les bulletins de vote portent les noms de candidats à la présidence ou à la vice-présidence, les votants élisent en fait des grands électeurs. Une fois déterminés, ces grands électeurs votent pour l'élection du président et du vice-président.

Un candidat doit recevoir la majorité absolue des votes du collège électoral (270 voix depuis 1964, soit la moitié plus un des 538 grands électeurs) pour être élu. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages, la chambre des représentants se charge de l’élection.

Pourquoi un candidat peut gagner l’élection avec moins de voix au suffrage universel que le perdant. Parce que quasiment tous les États utilisent la méthode du winner-take-all (« le vainqueur prend tout ») qui attribue en bloc l'intégralité de leurs grands électeurs au candidat ayant reçu la majorité des suffrages. Le Maine et le Nebraska sont les deux exceptions qui donnent un nombre proportionnel de grands électeurs en fonction du pourcentage des votes. 

Par exemple: Si les démocrates gagnent la calofornie avec 67% des votes cela leur donne l’entièreté des 55 grands électeurs. Cependant si les républicains gagnent le Texas avec 51% des votes cela leur donne aussi l’entièreté des 36 grands électeurs de l’état. C’est comme ça que Trump a été élu par le collège électoral de 2016 avec. 3,000,000 de voix de moins que Hilary Clinton. 

LE SÉNAT 

Le Sénat des États-Unis est la chambre haute du Congrès américain. Il est composé de 100 membres, deux par État des États-Unis sans égard à la population,  élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Le district de Columbia n’est pas représenté au sénat. En ce moment il y a 52 sénateurs républicains, 46 démocrates et 2 indépendants qui votent sous end avec les démocrates (Angus King et Bernie Sanders) 
Pour assurer une continuité de la chambre haute, 33 ou 34 sénateurs sont en ré-élection tous les deux ans.

LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS:

Chambres des représentants: Elle forme avec le sénat la branche législative du gouvernement américain. Il y a 435 membres votants élus au suffrage universel pour deux ans.  Le nombre total de représentants est fixe mais il est une représentation proportionnelle à la population de l’état. Par exemple la Californie a 53 représentants, le Texas 36 mais 7 états dont le Wyoming, le Vermont n’ont qu’un seul représentant. En ce moment il y a majorité démocrate avec 235 membres et 197 républicains, 1 libertaire et 2 sièges vacants. 

La Constitution ne prévoit pas la représentation à la Chambre du district de Columbia (Washington DC) et des territoires américains : Porto Rico, Samoa américaines, Guam, îles Vierges américaines et îles Mariannes du Nord. Cependant, ceux-ci élisent chacun un délégué à la Chambre (seulement depuis 2008 pour les Mariannes) mais qui n'a pas le droit de vote. Le mandat du représentant de Porto-Rico est de 4 ans. 

LES ÉLECTIONS DANS LES ÉTATS:

Gouverneur d’un état élu au suffrage universel avec un mandat d’une durée 4 ans sauf pour le New Hampshire et le Vermont qui est d’une durée de 2ans. En 2020 11 états et 3 territoires seront en élection pour le poste de Gouverneur de l’état. Ils sont, Caroline du Nord, Dakota du nord, Indiana, Missouri, Montana, New Hampshire, Utah, Vermont, Virginie occidentale, Washington, Porto-Rico et les îles Samoa. 

Lieutenant-Gouverneur : comme le gouverneur élu au suffrage universel avec un mandat d’une durée 4 sauf pour le New Hampshire et le Vermont qui est d’une durée de 2 ans.

Attorney general: (ministre de la justice de chaque état) mandat de quatre ans au suffrage universel de l’état. Celui du pays est nommé par le président.

Les législatures de chaque état: comportent un sénat est un chambre des représentants de l’État, cette année on en renouvellera 86 sur les 99 qui existent (Le Nebraska est unicaméral d’où le nombre de 99). Les sénateurs des états sont élus au suffrage universel pour une durée variable entre 2 ans et 6 ans. Washington DC n'est pas un état et est géré par le congrès. 

Ces positions ne sont que quelques unes de celles pour qui les américains voteront le 3 novembre, voici la liste complète dépendant des états:  

EN 2020, ON VOTE POUR, le président, le congrès (représentants et sénateurs), les élections spéciales du congrès, exécutifs des états, législatures des états, les juges de chaque état, référendums étatiques, référendums locaux, officiers municipaux, les maires et enfin les commissions scolaires. 

COMMENT ON VOTE: 
Méthodes de votation: Vote par la poste, en personne, par anticipation. Il y a une variété de combinaisons dans les différents états. La méthode de vote par la poste est plus populaire que le vote par anticipation. On s’attend cette année à beaucoup de votes par la poste et on ne peut dépouiller ces bulletins avant la fermeture des bureaux de votation de chaque état. C’est pourquoi il est fort probable qu’on ne connaîtra pas le vainqueur le soir du 3 novembre, à moins que ce soit une victoire éclatante pour un des deux candidats. 

De plus chaque état choisi le médium sur lequel les électeurs vont voter: crayon de plomb, machine faisant un trou dans le bulletin à côté de son candidat, vote électronique, etc........

LE PARTIS POLITIQUES:

À tous les niveaux, Il y a deux vrais partis au USA. Les démocrates (centre gauche) et les républicains ( le vrai nom est le Grand Old Party: GOP)  (carrément à droite). Il y a plusieurs petits partis mais aucun ne couvre la totalité des états et même souvent il y a des candidats qui se présentent dans un seul état pour faire pencher le vote d’un côté ou de l’autre pour donner le collège électoral à l’un ou l’autre des deux candidats des grands partis si on pense que ça peut être serré. 


 

Répartition de la chambre des représentants, depuis cette photo il y a 197 républicains, 1 libertaire et 2 sièges vancants

Répartition de la chambre des représentants, depuis cette photo il y a 197 républicains, 1 libertaire et 2 sièges vancants

Répartition du sénat américain

Répartition du sénat américain

Tag(s) : #système électoral américain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :