Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aurais pu nommer le titre de cet article: la longue attente pour rien.  Car rien n'est plus faux qu'une normalité. La normalité ne dure que ce qu'une gloire du matin dure et le lendemain on a reconstruit cette normalité. Partant de ce principe voilà ce que je propose: 

Vu que le temps n'est pas la denrée qui nous manque ces jours-ci on peut tout observer à loisir. Pour ma part dès mars , je m'étais documenté sur le différentes pandémies qui ont affublées la terre de leurs malheurs dans les 100 dernières années et toutes sauf une (SRAS-Cov-1) ont été longues à subjuguer. Cette dernière a simplement disparue. Le premier février, je sortais d'une intervention chirurgicale et je devais m'occuper moi-même et j'ai décidé que de faire la boule sur le fauteuil durant que c'était pour passer n'était pas une solution. 

Puis est arriver la mi-mars. Je me suis mis à réfléchir et je ne dis pas que je possède la panacée universelle mais j'ai décidé que je ne verrais pas le temps passé en regardant le train durant cette pandémie. 

Tout d'abord situons l'étendue de celle-ci, elle est planétaire et elle va changer des choses, de petites choses insignifiantes pour le mieux et de grandes choses aussi. Les petites choses qu'elles va changer, liste non-exhaustive, mais une collection de suggestions pour en démontrer l'ampleur: 

l'Argent comptant va de moins en moins être utilisé. Enfin les gens qui travaillent au noir paieront leurs impôts comme ....les autres disons. 

La pollution par les gaz à effet de serre va diminuer car on voyagera beaucoup moins. 

le télétravail augmentera et demeurera pour certains un modus operandi à ne pas changer. Ce qui permettra un étalement de la population, une diminution de la pollution et une consommation d'électrons non polluants.

Les centres villes vont évoluer, certains buildings à bureau deviendront des appartements. Les théâtres et cinéma vont se décentraliser. Oui il est vrai que des services vont disparaître. Comme depuis la fin des temps l'humain s'adaptera. 

Des gouvernements sont à se transformer, car des mouvements qui avaient pris naissance avant vont prendre de l'ampleur devant tout ces changements 

Bien d'autres grands effets se feront sentir mais ils seront hors de notre contrôle. Regardons plutôt ce que chacun de nous peut changer. 

Un mouvement se fait déjà sentir en dehors des villes, on peut vendre sa niche à chien pour un prix de fou. J'ai déjà reçu des téléphones que sans visite et sans hésitation ma maison était vendue si je le voulais. Disons que pour le moment les conditions pour lesquelles je voulais me retrouver en ville ne sont plus du tout réunies: 

Accès plus facile à la culture, les restos, les musées, plus de voyage, plus de pratique musicale. Tout cela est sur pause et jusqu'à quand. À mon humble avis au moins jusqu'à ce qu'une première ronde de deux doses de vaccins soient distribuées et démontrées efficaces (2022). N'oubliez pas que le vaccin de l'influenza n'est valide que pour 6 à 10 mois et doit être redonné. Imaginez la logistique de distribuer 18,000,000,000 de doses de vaccins tous les ans. On devra en construire des usines à vaccins et les poules n'ont qu'a bien se tenir. 

Devant tout ce charivari on peut prendre une attitude attentiste comme plusieurs de mes connaissances. Ils sont sur le bord du trottoir er regardent la maudite parade plate du Covid 19 (SARS-Cov(2)) passée, en faisant bien que mal des activités qui font "passer le temps" . De plus ils en ont marre et ne veulent plus en entendre parler. C'est là le danger!  Dans le but faussement de se libérer des contraintes de confinement tout le monde commence à sortir la fameuse phrase: "oui mais moi je fais attention". Et bien saviez-vous que la plupart des 1000 cas par jours au Québec , ne peuvent vous dire où ils l'ont attrapés. Avez-vous tous seulement téléchargé l'application Covid 19 pour détecter si vous êtes près de quelqu'un qui l'a ou qu'il l'a eu. Moi je l'ai et j'ai trouvé dans les statistiques qu'il n'y avait qu'environ 500 personnes sur le total des cas testés dont les  97,000 cas confirmés qui l'utilisaient.

Mes détracteurs diront, ben on sait ben y s'pense plus smatte lui! Mais non j'ai simplement adopté le point de vue, moderne est progressiste, que cette situation était permanente et que si on veut continuer à vivre un tant soit peu , il faut se relever les manches et poser des gestes. Je me suis reconfiné, et je ne crois plus aux gens qui "font attention" car au bout de quelques conversations je me rends compte qu'ils ont vu ,un tel frère d'une telle qui elle fait attention. Ça ressemble au monologue de Gilles Pellerin sur le beau-frère du frère de la mère à Rollande. Tu vois personne, tu fais ton épicerie et tes courses, donc tu fais attention autrement tu dois prouver que tu ne vois personne d'autre. 

Je diverge, mon but étant de donner des moyens de se divertir sans pogner c'te maudite lèpre. 

Nous sommes à l'ère du multi média, soir profitons-en. Pour une modique somme j'ai installé APPLE-TV (dernière génération) sur une télé. Je suis allé télécharger des applications payantes certes, NETFLIX, PRIME, Tou.TV extra, mais aussi plusieurs applications gratuites. MET de New York, OSM (don) , Medeci-tv. Et des conférences et Séries payantes ou gratuites :Les conférences de Belles Soirées de l'U de M , conférences du CÉRIUM. On peut télécharger, les films du cinéma Beaubien et du Parc, pour un prix plus que raisonnable, on regarde le contenu d'une chaine de documentaires qui se nomme KANOPY à laquelle on peut accéder avec un abonnement de plusieurs bibliothèques du Québec. L'application Ciné-plex qui vous pemet de visionner les films qui viennent de sortir en salle.  Si on n'a pas accès à des livres de papiers, La BaNQ vous permet de télécharger 10 livres en même temps pour 3 semaines. On peut y trouver er des journaux, des archives et des vieux documents. 

De plus, L'avantage d'être hors d'une ville c'et la marche sans rencontrer âme qui vive, ou un ours, ou un chevreuil ou des rats à grosses queues qu'on nomme écureuil. Vous voulez jouez au Scrabble, organisez vous une partie par ZOOM ou FACE time. Pour jouer aux cartes c'est la même chose. Vous avez tout à votre portée pour vous rendre la fin de cette panédémie sinon agréable au moins supportable. 

On nous parle de problème psychologiques mais on ne parle jamais des solutions qui s'offrent à nous sans enfreindre les règlements du confinement. Téléphonez à vos amis les plus proches tous les jours, d'entendre leurs voix vous réconfortera, même si on se raconte des veilles affaires. 

Ne faites surtout pas comme les Snow-bird qui sont tous habillés avec des shorts dans leur cours et qui attendent que la frontière ouvre pour aller dépenser leur argent dans la pire société du monde. Allez vous rhabiller, on vient de refermer la frontière jusqu'au 21 novembre. Il y en a même qui font transporter leur roulotte et leur  "char" sur des flottes et eux prennent l'avion. Belle solidarité!  La Floride est un des pires endroits  où aller en ce moment. Un des plus haut taux de transmission de COVID. Restez-chez vous et aidez nous a redresser notre économie au lieu d'aller porter nos dollars chez des racistes, de droites, égocentriques qui se fouttent éperdument des Canadiens. Vous verrez , moi qui déteste l'hiver, on n'en meurt pas. Au lieu d'aller jouer au golf en Floride, payez un jeune qui fera des sous en déblayant votre entrée et lisez un livre au coin du feu. Ça n'augmentera que le volume de connaissance de notre société. 

En dernier lieu et si vous en avez le courage, apprenez à écrire, à peindre, à chanter, à jouer d'un instrument. On est en 2020 utilisons les moyens de notre époque. Sortez de votre fauteuil où vous êtes à faire des plaies de lit, Le Québec a besoin de gens alertes capables de faire, bougez-vous! 

I y a de l'espoir si vous y mettez du votre. Un éternel étudiant du soixante-cinq ans 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :